Bruxelles, le 1er juillet 2008.

À une semaine d'un vote décisif dans la réforme du droit européen sur les communications électroniques, (dit « Paquet Télécom »), la Quadrature du Net dénonce une série d'amendements visant à fermer l'architecture ouverte d'internet pour plus de contrôle et de surveillance des utilisateurs.
Plus d'informations sur comment agir et se mobiliser

Les internautes européens pourraient se voir interdire des activités licites par des mouchards obligatoires, au nom de leur sécurité. Le droit d'utiliser un logiciel libre pour accéder à internet ne serait ainsi plus garanti. La neutralité du net, elle est aussi directement attaquée, tout comme le principe qui veut que les intermédiaires techniques n'ont pas d'obligation de surveillance a priori des contenus. D'autres amendements évacuent de facto l'autorité judiciaire en permettant à des autorités administratives d'imposer aux fournisseurs d'accès de collaborer avec les polices privées des producteurs de contenus, notamment dans l'envoi de messages d'intimidation.

L'ensemble va plus loin que le projet français de riposte graduée, pourtant rejeté de toutes parts, y compris par le Parlement Européen le 10 avril dernier. C'est sans doute pourquoi ces amendements arrivent début juillet et que les rédacteurs multiplient les artifices réthoriques et les références croisées dans leurs amendements pour rendre plus difficile la compréhension de l'ensemble (plus de 800 amendements portant sur 5 directives ont été déposés).

« Les responsables politiques qui se prêtent à ces manoeuvres estivales déshonore l'Europe et leur mandat. Ils misent sur le fait que personne ne les regarde à une semaine des vacances parlementaires, pour détourner le Paquet Télécom de ses objectifs premiers de protection du consommateur. Ils pavent la voie à la surveillance et au filtrage d'internet par des sociétés privées, des juridictions d'exception et des mesures techniques orweliennes. C'est aberrant pour les libertés mais aussi pour le développement économique européen. Gageons que l'ensemble des eurodéputés saura s'opposer à ce qu'il a déjà rejeté. », déclare Christophe Espern, cofondateur de la Quadrature du Net.

Ces amendements-torpilles font actuellement l'objet de tractations de couloirs entre une poignée d'eurodéputés intervenant sur ce dossier, sans toujours en comprendre les tenants et aboutissants. Des complices des lobbies qui tiennent la plume agissent dans tous les partis. Les consignes de vote vont être établies dans la semaine pour un vote en commission IMCO et ITRE, lundi 7 juillet.

À ce stade, les citoyens doivent agir d'urgence et en masse, afin de faire comprendre à leurs eurodéputés, à un an des élections, les conséquences possibles de leurs actes.

Plus d'informations sur comment agir et se mobiliser

Références :

* La note de La Quadrature du Net
* Analyse des amendements de compromis (EN).
* Les amendements de compromis concernés
* Autre resources sur le Paquet Telecom

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Sérieusement,
1- est-ce concrètement réalisable ou est-ce encore un de leur délires incohérents
2- a t-on des parades ?

Répondre à cela

Réalisable : un vote est prévu le 7 juillet, le vote est bel et bien faisable, si c'est la question, et ça mène à une loi restrictive... qui pourrait faire mal.

Parades : les seules que je connaisse : buzzer vite et bien et suivre le mode d'emploi de "la quadrature du net"

Répondre à cela

c'était plutôt la mise en application dont je me demandais si c'était faisable pour eux.
je crois qu'ils vont avoir de plus gros problèmes à gérer, non ?

Répondre à cela

La mise en application : ce sera l'affaire des opérateurs du Net, fournisseurs d'accès etc... qui l'assureront.

Aucun problème de ce côté, les robots savent filtrer à peu près n'importe quoi maintenant, décoder des images et en trouver le sens...

Répondre à cela

Suite à un courriel adressé a Mme Trautmann, euro député:
"Chère Madame,

Je me permets de vous écrire pour vous faire part de ma très vive inquiétude sur le vote qui doit se dérouler le 7 Juillet concernant le « Paquet Telecom ».
En effet, les amendements relatifs aux droits de propriété intellectuelle sont une réelle menace pour les libertés citoyennes, ce qui est inacceptable.
D’autant que ces mesures n’apporteront aucune solution aux problèmes censés être réglés par eux.

Il est à mes yeux capital que le conseil européen, déjà très fragilisé par cette cacophonie entourant l’adoption du traité de Lisbonne, prenne la juste mesure de l’impact liberticide qu’auraient de telles mesures, si elles étaient adoptées, sur l’opinion publique déjà très malmenée.

Je joints à ce courriel un document rédigé par un collectif de citoyens (La quadrature du net) dont la lecture vous amènera peut-être un éclairage différent sur les enjeux et les conséquences qu’aura la prise de décision des députés européens.
DOCUMENT D'ALERTE SUR LE PAQUET TÉLÉCOM

Comptant sur vous pour porter la voix du citoyen que je suis auprès de vos collègues et vous remerciant très sincèrement de votre attention,
Je vous prie de recevoir, Madame Trautmann, mes salutations les plus respectueuses.

M Jeffe Castan
Citoyen Français"

Voici la réponse de Mme Trautmann via Maxime Herrmann - Attaché parlementaire :
"Monsieur,
Nous sommes en contact avec la Quadrature du Net et l'Amendement de compromis qu'ils signalent n'est plus sur la table de discussion entre les groupes politiques. Je suis d'ailleurs désolé qu'ils aient maintenu la diffusion de cette note malgré la rencontre que j'ai eu avec l'un d'eux vendredi dernier et l'assurance que cet amendement ne serait pas maintenu tel quel.
Merci en tout cas de votre message.
Bien cordialement,
Maxime Herrmann
Attaché parlementaire
Bureau parlementaire de Catherine Trautmann
Altiero Spinelli 13G253
60 rue Wiertz, Bruxelles B-1047
Tel +32 (0)2 284 54 25
Fax +32 (0)2 284 94 25"

Plus d'info ?

Répondre à cela

J'essaye de remonter à la source de l'info, pas cool de diffuser un truc en cours de négociation.

Répondre à cela

que veux tu dire par: "pas cool de diffuser un truc en cours de négociation" ?

Répondre à cela

Après mini enquête, il y a bien eu rencontre mais la réponse écrite de Hermann semble beaucoup plus formelle que le retour que j'en ai de la Quadrature du net, rien n'est acquis sur la suppression des passages litigieux de l'amendement, d'ou le communiqué de presse de la quadrature pour maintenir la pression

Répondre à cela

Oui je me doutais bien. Et d'ailleurs j'ai reçu la réponse moins de 2 heures après l'envoi de mon mail. Ce qui me parait un peu rapide... Çà sent l'enfumage...

Répondre à cela

Répondre à cela

RSS

À propos

Freemen Freemen a créé ce réseau social sur Ning.

La liste de tous les Freemen

2 plus n
A l'évidence
A tous les hommes libres
Activart (Intelliblug)
Adam Kesher
Adamantane.orgue
Aquafiesta
Ardente
Argent facile
Avenir climat
Bar Nabé
Blog Citoyen
Blokomondi
Bonne Eau - Bonne Terre
C'est quand le bonheur ?
Cap21 Normandie
Carnets de Nuit
Chambre avec vue
ChampG
Chroniques Martiennes
Citoyenne du monde... libre
Crise dans les medias
D'Steckelburjer
Dans la marmite de Rachel
Darkside of the moon
Dernières nouvelles de l'homme
Des alpes aux rocheuses
Des bulles
Des mondes en lutte
Dialogue citoyen
Duplex
Débords
Déconstruire Babylone
Décryptages
Démocratie sans frontière
Dérapages
Développement durable
Développement durable et communication
Eco-echos
Ecocitoyen
Ecolodujour
Economie en campagne
Effraie@Blog
Emile Bonjour
Entre Rêve et Réalité
Esprit Libre
Europeus
Exdisciplesleblog
Exeworld
FAQ hommes libres
Farid Taha
Fragola
Francesco : l'objectif dans l'oeil
Fred de Mai
Freya Finker
Fsens
Ghosts of Weimar
Gouvernance
Grande Question
Géoclic
Imagine 2012
Imagine 2050
Javafred
Juliette Robert
La Danse du Temps
La Faim d'un monde
La fin du capitalisme
La grande confusion
La liste à suivre
La politique du chacal
La rage du peuple
Le Barrablog
Le Blog de Guyom
Le Blog à Rythme
Le Mague
Le Monde citoyen
Le XXIIème siècle sera Utopie...
Le blog des jeunes de l'UDB
Le grand ménage
Le site de la pauvreté intérieure
Les pensées actives
Lespacearcenciel
Lucie de l'île
Lune de Neptune
Lux
Maison, sucrée maison
Malisan
Marionnettes en prison
Melanchalys
MetaBlog Journal de l'Hypertexte
Michalon
Mimiland
Miss Ecolo une écologiste en développement durable
Mitsu Girlz
Mon Paysage
Moneinonline
Mr Moon
Muad'ib Ginkgo
Muji
Mythologie(s)
Nathalie NGK
Nicolas Marandon
Noolithic
Nous devons etre le changement ...
Nues _ news blog
Objectif planète
Olivox
Ombres et Lumières
On refait le blog
On veut des chevals
Ostende
Ouvertures
Penser paysage
Pile freemen 2.0
Piquouse de rappel
Ploutopia
PoliTIK_show
Pticrom
Quotidien Durable
Regard Sur
Remises en cause
Réseau Citoyens Libres
SDF
Sab et l'autre
Samuel Desgane
Sator
Sebos31
Skazat
Skyblogscope
Slovar les nouvelles
Source de la vie
Thierry Crouzet
This is the end
Toucher Rectal
Toujours aussi pareil ?
Tout allant vert
Tout autour de la terre
Un oeil sur la planète
Une bibliothèque...
Utopie possible
Vampyr sentimental
Vaucluse
Vert chez moi
VideoBlog Ecoabita
Vie de Baptiste…
Vitriol
Webknot
Welcome To The Brave New World
Zara-ecolo
Zoupic
_002
dieu des chats

© 2009   Créé par Freemen sur Ning.   Créez votre propre réseau social

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation