Le libre, comme les freewomen est une organisation horizontale.
L'internet est né du libre, le libre est né d'internet. Deux mouvements qui se ressemblent, qui fonctionnent en réseau.
Vous trouverez ici une explication dans une longue conférence de comment l'Internet 2.0 appartient au niveau du minitel et comme il est bridé par rapport à sa réelle capacité.
http://www.fdn.fr/Internet-libre-ou-Minitel-2.html
Dans le même genre, écrit par Chemla,
"je suis un voleur" ou l'explication de la découverte du pouvoir d'internet qui changerait l'organisation de la société. Cet informaticien de la fin du minitel et du début des noms de domaines explique comment certains se sont fait un sacré paquet en se trouvant des rôles d'intermédiaires et en brevetisant un domaine initialement prévu libre. Il décrit également toutes les suppressions d'intermédiaire que provoque la dématérialisation et la distribution via internet.
On en conclut que chacun devrait, dans un monde idéal, avoir son serveur, ses données, son site, son internet perso et indépendant, à la maison. Je sais, je dois déménager d'over-blog ;)
Le libre est un combat qui me paraît logique et cohérent avec un système de fonctionnement citoyen. Le prix libre ou la donation en rémunération sont également des systèmes à développer sérieusement, comme vu sur le
blog de Paul Jorion.